Cette page traitera du branchement du sèche-serviette électrique à votre installation électrique.
Les normes de sécurité d'installation du sèche-serviette
Comme un sèche-serviette trouve son utilité et sa place dans une salle de bain, il est nécessaire de respecter des normes de sécurité de branchement et d'installation.
La norme NF C 15-100 établit la réglementation pour les installations électriques privatives. Dans une pièce d'eau, vous comprendrez qu'il n'y a pas matière à plaisanter pour l'installation électrique !
Installation d'un sèche-serviette électrique
Le sèche-serviette électrique peut prendre place sur un mur libre de la salle de bain sans avoir besoin de faire appel à un plombier ou un chauffagiste :
- Les fixations vous seront fournies. Comme il pèse de 3 à 25 kg, vous pourrez prévoir de le poser à deux personnes, pour plus de facilité.
- Prenez les mesures précises de l'emplacement de votre sèche-serviette à l'aide d'un mètre et d'un niveau à bulle. Repérez les points d'ancrage, percez le mur et installez les chevilles.
- Fixez dans ces chevilles les embases fournies. Ces dernières servent de support aux entretoises du sèche-serviette. Vissez-les sur les montants du sèche-serviette.
Cependant, il faudra placer le sèche-serviette électrique d'après la norme en vigueur.
Norme électrique NF C 15-100 pour un appareil de chauffage électrique
Un appareil de chauffage de classe 1 qui doit être relié à la terre ne doit pas être installé à moins de 60 cm d'une baignoire, d'un lavabo ou d'une vasque. Cela correspond à la zone dite zone 3.
Un appareil de chauffage de classe 2 est un matériel électrique avec une double isolation. Il est dispensé de mise à la terre. Ces appareils peuvent être installés dans la zone 2. Cette zone est proche de la baignoire ou du receveur de douche, et impose que les appareils soient protégés contre les projections d'eau.
La grande majorité des sèche-serviette électriques sont des appareils de classe 2. Il faut cependant toujours vérifier que l'appareil que l'on achète respecte bien les normes françaises de sécurité.
Sèche-serviette et diagnostic électrique
Désormais avec les diagnostics de l'installation électrique lors d'une vente d'un bien immobilier, tout défaut de conformité est signalé.
Respectez bien les normes en vigueur pour éviter des travaux de mise aux normes ultérieurs.
Article
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.