Installer un sèche-serviette électrique est à la portée du plus grand nombre. Attention toutefois à respecter les règles de sécurité dans la salle de bains, pour l'emplacement comme pour le branchement de l'appareil.
Zoom sur les normes d'électricité
Dans une pièce d'eau, cuisine ou salle de bains, l'alimentation d'un sèche-serviettes électrique doit se faire à partir d'une boîte de connexion située au minimum à 25 cm du sol (norme NF C 15-100).
- Les radiateurs électriques de classe I, à simple isolation, se branchent obligatoirement sur un circuit à 3 conducteurs : 2 pôles (phase et neutre) + terre.
- Les modèles de classe II, à double isolation, n'ont pas besoin d'être reliés à la terre.
- Le circuit d'alimentation doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 A, selon la puissance de l'appareil, et par un interrupteur différentiel 30 mA.
1. Choisissez le bon emplacement
La norme NF C 15-100 partage la salle de bains en quatre volumes de sécurité, identifiés par les chiffres 0 à 3.
- Si votre sèche-serviette est de classe I, vous devez l'installer dans le volume 3, soit à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche.
- Un appareil de classe II peut prendre place dans le volume 2, à condition que son panneau de commande ne soit pas accessible depuis la baignoire ou la douche (norme EN 60 335-2-30).
Bon à savoir : la notice de chaque modèle donne des conseils d'implantation par rapport aux meubles environnants, à une bouche de VMC, à une prise de courant… Elle comporte aussi des dispositions particulières concernant l'altitude pour les versions « ventilo ».
2. Repérez et percez les points de fixations
Un gabarit de perçage est souvent imprimé sur le carton d'emballage du sèche-serviette.
- Découpez proprement le carton et percez-le à l'endroit des fixations, à l'aide d'un pointeau ou autre accessoire approprié (gros clou…).
- Présentez ensuite le gabarit à l'emplacement voulu : la notice vous dit comment le positionner par rapport au sol.
- Après avoir ajusté sa position au niveau à bulle, fixez-le avec des punaises ou du ruban adhésif et marquez au crayon les points de fixation sur le mur.
- En l'absence de gabarit, tracez directement sur le mur les axes de perçage comme indiqué dans la notice.
- Percez les trous de fixation à la perceuse à percussion ou au perforateur, selon la dureté de la maçonnerie.
- Dépoussiérez les trous, puis logez-y des chevilles adaptées (pour support plein ou creux).
Astuce : pour faire des trous dans le carrelage sans l'éclater, recouvrez les repères d'albusplat translucide posé en croix. Débrayez la percussion pour percer le carreau, puis réenclenchez-la dès que le foret se trouve au contact du support maçonné.
3. Fixez le sèche-serviette
Le système de fixation permet de suspendre le sèche-serviettes tout en le maintenant écarté du mur. Il se compose fréquemment de supports tubulaires en deux parties emboîtables : une embase à laquelle s'assemble une entretoise terminée par un crochet ou par un tampon de blocage.
- Vissez d'abord fermement les embases au mur. Pour cela, équipez votre visseuse d'une rallonge d'embout pour atteindre le trou percé dans le fond des supports.
Conseil pratique : prenez soin d'orienter à chaque fois vers l'extérieur le trou destiné au verrouillage de l'entretoise.
- Assemblez les entretoises aux embases et suspendez-y le sèche-serviettes.
- Après avoir vérifié l'horizontalité et l'aplomb de l'appareil, verrouillez les entretoises.
- Il reste à visser les tampons de blocage du sèche-serviette, à l'avant des entretoises, puis à poser les cache-vis décoratifs.
Bon à savoir : sur certains modèles, il est possible d'ajuster la position du sèche-serviette en avançant ou reculant les entretoises.
4. Effectuez le branchement électrique
- Commencez par vérifier que le courant est bien coupé.
- Dénudez les fils du cordon de votre sèche-serviette et raccordez-les au circuit d'alimentation, via des dominos ou des connecteurs rapides.
- Veillez à respecter les polarités. Pour mémoire, le fil de phase est généralement de couleur rouge ou marron, le neutre toujours bleu et le fil de terre rayé jaune/vert.
- Comme la plupart des radiateurs électriques, les sèche-serviettes récents comportent en plus un fil pilote (noir en principe) permettant de les relier à un dispositif de régulation.
Conseil pratique : si votre sèche-serviette est de classe II, contentez-vous de serrer le fil de terre du circuit d'alimentation dans un domino à part. Faites de même avec le fil pilote si vous ne l'utilisez pas.
- Pour terminer, recouvrez la boîte de connexion avec la sortie de câble et remettez le courant afin de procéder à un essai de fonctionnement.
Bon à savoir : si votre logement est équipé d'un chauffage central, vous avez tout intérêt à choisir un sèche-serviette mixte. Ce type d'appareil offre l'avantage de pouvoir fonctionner à la demande en intersaison, quand le reste de l'installation est à l'arrêt.