Un radiateur basse température diffuse de la chaleur comme un radiateur classique à eau. Pourtant, dans un radiateur basse température, l'eau circule à 45-50°C en moyenne, au lieu des 70-90°C habituels pour un radiateur classique.
Fonctionnement des radiateurs basse température
En termes de confort pour l'utilisateur, il n'y a aucune différence : un radiateur basse température chauffe aussi bien qu'un radiateur classique. En fait, un radiateur basse température est conçu pour fonctionner en association avec une chaudière basse température ou des pompes à chaleur.
Pour offrir un confort identique, malgré une température d’eau de chauffage moins élevée, il compense ce handicap par un gros volume. Plus sa surface de contact avec l’air ambiant est importante, plus son pouvoir d’échange est élevé.
Avantage des radiateurs basse température : économie d'énergie
Les radiateurs à basse température présentent deux principaux avantages : l'économie d'énergie et son système innovant.
Économies d'énergie et d'argent
Dans un radiateur basse température, l'eau n’a besoin d’être chauffée qu'à 50-55°C. L'appareil de production de chaleur qui fournit cette eau est donc beaucoup moins sollicité et en conséquence consomme beaucoup moins d'énergie. C'est une démarche écologique et économique.
Pour des systèmes innovants
Ces systèmes de diffusion de chaleur basse température possèdent l’énorme avantage de pouvoir s’associer à une pompe à chaleur (le plus souvent eau-eau) ou à une chaudière basse température. En effet, ces dernières ne peuvent pas s’accoupler avec des radiateurs classiques réclamant des températures élevées.
Inconvénients du radiateur basse consommation
Cependant, le radiateur basse température a quelques inconvénients qu'il faut prendre en compte :
- Chers à l'achat : à partir de 50 € jusqu'à 1 500 € pièce.
- Volumineux et parfois peu esthétiques : les radiateurs basse consommation sont nettement plus volumineux que des radiateurs classiques, et donc souvent plus disgracieux.
- Compatibilité limitée : seule leur association avec une pompe à chaleur ou une chaudière basse température offre un rendement maximal. Ils représentent donc une option très intéressante dans le cas d'une construction ou d'une rénovation totale de votre installation, de la chaudière jusqu'aux radiateurs. Ils le sont moins lorsque vous souhaitez ne remplacer que quelques radiateurs.
Radiateur basse température : dans quels matériaux ?
Les radiateurs basse consommation peuvent être conçus dans différents matériaux :
- En acier :
- montée et descente en température assez rapides ;
- disponibles avec une grande variété de couleurs, de design et de dimensions ;
- durée de vie assez courte.
- En fonte :
- confort et diffusion excellente ;
- lourd et gros ;
- le plus cher des radiateurs basse température ;
- très longue durée de vie.
- En aluminium :
- montée en température rapide, descente assez lente ;
- modèles sobres ;
- durée de vie moyenne.
Les nouveaux modèles de radiateurs basse consommation
Certains fabricants associent la composante rayonnante à la composante convective. Ils les équipent également d’une régulation intelligente, en couplant un fonctionnement statique à un fonctionnement dynamique. Ce qui donne des systèmes encore plus performants, avec des temps de réaction rapide à des températures d’entrée à moins de 40°C.
Aussi dans la rubrique :
Choisir ses radiateurs
Sommaire
- Le fonctionnement d'un radiateur
- Quelle source d'énergie pour ses radiateurs ?
- Quelle puissance pour son radiateur ?
- Les radiateurs électriques
- Les radiateurs à eau chaude
- Radiateur horizontal ou vertical ?