Radiateur électrique ou eau chaude

Sommaire

Radiateur eau chaude Henrad

Les différents systèmes de chauffage

Systèmes et sources d'énergie

Le choix du système pour chauffer votre habitation est large. On distingue en effet plusieurs  systèmes et sources d'énergie :

  • avec chaudière dit « à combustion » : gaz, bois, fioul ou mixte ;
  • électrique ;
  • énergies renouvelables : pompe à chaleur, solaire, etc.

Appareils de diffusion

On distingue également plusieurs types d'appareils de diffusion :

Compatibilité : quel appareil pour quel chauffage ?

Le choix entre un radiateur à eau chaude et un radiateur électrique dépend du type de système choisi :

  • Les radiateurs à eau chaude fonctionnent avec un système à combustion : une chaudière brûle du gaz, du bois ou du fioul, chauffe de l'eau et la propulse via des tuyaux dans les radiateurs.
  • Les radiateurs électriques fonctionnent, bien sûr, à l'énergie électrique et se branchent directement sur le secteur.

En revanche, le choix entre radiateur et chauffage au sol est indépendant du choix de la source d'énergie. Vous pouvez associer radiateurs et chauffage au sol aussi bien avec un chauffage au gaz qu'électrique ou une pompe à chaleur.

Le choix de la source d'énergie est le plus important. Nous vous suggérons de commencer par là, ensuite seulement, choisissez les appareils de diffusion.

Si vous n'avez pas encore choisi votre système de chauffage ou votre source d'énergie, nos sites suivants pourront vous aider :

  • chauffage : Ce site compare les principaux systèmes : électrique, à combustion, énergies renouvelables. Avantages - inconvénients, prix, conseils pratiques, info et bonnes adresses.
  • pompe à chaleur : Toutes les infos sur ce système en vogue, économique et écologique.

Radiateur électrique ou eau chaude : les critères de choix

Avant de choisir

Choisir son système de chauffage demande une étude personnalisée de votre logement, de votre système de chauffage existant, le cas échéant, et de vos besoins en chauffage.

Il est donc conseillé de faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant de faire votre choix entre radiateurs électriques et à eau chaude.

De plus, sans une bonne isolation de votre logement, il ne servira à rien d'investir dans un chauffage performant.

Zoom sur le chauffage électrique

Contrairement à certaines idées reçues, un chauffage électrique ne sera pas forcément plus gourmand qu'un chauffage à eau chaude.

Ainsi, remplacer une vieille installation électrique par une neuve, plus performante, peut permettre de réaliser jusqu'à 25 % d'économies !

De plus, un chauffage par radiateur électrique sera moins coûteux et complexe à mettre en œuvre qu'un chauffage à eau chaude, particulièrement en rénovation.

Enfin, il ne nécessite aucun entretien spécifique, à part peut-être un léger dépoussiérage de temps en temps.

Zoom sur le chauffage à eau

Le chauffage central à eau chaude est plus simple à mettre en œuvre lors de la construction d'un logement. Il reste cependant possible en rénovation mais sera plus complexe à installer.

De plus en plus performantes, de moins en moins polluantes, voire totalement écologiques, les chaudières ont fait d'énormes progrès ces dernières années, tout comme les radiateurs.

De plus, certaines chaudières sont éligibles au crédit d'impôt ce qui permet d'amortir une partie de votre investissement.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Aussi dans la rubrique :

Choisir ses radiateurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider