Robinet thermostatique radiateur

Sommaire

Les robinets thermostatiques pour radiateur permettent de régler la quantité de chaleur délivrée par le radiateur à eau. Le confort thermique s'en trouve augmenté et la consommation d'énergie diminuée.

Fonctionnement d'un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique s'installe sur le tuyau d'arrivée d'eau chaude du radiateur. Il permet de réguler la température de votre pièce, en modulant le débit d'eau chaude entrant dans l'appareil. Le robinet thermostatique permet donc d'éviter des variations de température non contrôlées, qu'il s'agisse de surchauffe ou de refroidissement.

Cette vanne thermostatique ressemble à un robinet de radiateur ordinaire, mais équipé d'une tête thermostatique avec sonde intégrée et possédant en général 5 + 1 positions.

Faites des économies avec des robinets thermostatiques !

En effet, une régulation de température au plus près de vos besoins permet de réduire votre consommation énergétique. Un robinet thermostatique permet de choisir avec précision la température de chaque pièce. Toutes les pièces de votre maison ne nécessitent pas la même température, il est généralement conseillé :

  • 19-20°C pour les pièces à vivre telles que le salon : position 3 ;
  • 16-17°C pour une chambre à coucher la nuit : position 2 ;
  • 21-22°C pour la salle de bain : position 4 ;
  • 15-16°C pour l'entrée ou encore les couloirs : position 1 ou 2;
  • et la position hors gel, en cas d'absence prolongée : position *.

Mise en garde : la position 5 du robinet thermostatique n'est pas économique et ne doit être utilisée qu'en cas de forte demande de chaleur, par exemple pour chauffer rapidement une pièce très froide.

Il est couramment annoncé qu'un écart de 1°C, par exemple une température de consigne de 19 au lieu de 20 °C, permet une économie d'énergie pouvant atteindre 7 % ! Cette valeur reste bien évidemment fonction de plusieurs paramètres : l'isolation et la surface de votre habitation, les performances de votre chaudière et la température extérieure.

Quatre choses à savoir sur le robinet thermostatique

Voici quelques éléments à connaître à propos du robinet thermostatique :

  • Une tête thermostatique doit être montée à l'horizontale et à plus de 60 mm du radiateur pour que la sonde ne soit pas perturbée par la chaleur émise par le radiateur.
  • En cas de réchauffement de la pièce par ensoleillement ou fonctionnement du four, ou encore par la présence d'un grand nombre de convives, le robinet thermostatique se fermera en conséquence afin de maintenir la température de consigne.
  • Il faut fermer le robinet thermostatique quand on ouvre la fenêtre (par exemple en cas d'une aération prolongée), sinon la vanne en réponse au froid fera rentrer une grande quantité d'eau chaude et vous gaspillerez de l'énergie.
  •  Un robinet thermostatique ne peut fournir plus de chaleur que ne délivre la chaudière, et donc ne peut pallier un dysfonctionnement ou un sous-dimensionnement de l'équipement.

Types de robinet thermostatique

D'autres modèles de robinets thermostatiques existent :

  • Le robinet thermostatique avec sonde déportée : dans le cas d'un radiateur caché ou installé dans une niche, donc avec impossibilité de monter un robinet standard.
  • Le robinet thermostatique avec commande à distance : avec un accès encore plus restreint.
  • Et le dernier né, le robinet avec tête thermostatique électronique :
    • À affichage digital, il est d'une plus grande précision.
    • Simple d'installation et dans n'importe quelle position, il se monte comme le modèle standard sur l'arrivée d'eau chaude du radiateur.
    • Programmable, vous pourrez définir des plages horaires de fonctionnement. Par exemple, dans la chambre de vos enfants, une baisse de la température à leur départ pour l'école et une hausse de la température peu avant leur retour.
    • Simple d'installation et dans n'importe quelle position.

Attention : aucun robinet thermostatique ne doit être installé dans la pièce si elle est déjà équipée d'un thermostat d'ambiance !

Comment entretenir un robinet thermostatique de radiateur ?

Aucun entretien particulier n'est nécessaire pour un robinet thermostatique. La seule consigne est de le laisser ouvert une fois la période de chauffe passée et la chaudière éteinte. Cela évitera qu'il ne se bloque avant l'hiver prochain.

Prix de cet équipement

Les robinets thermostatiques standards et électroniques sont disponibles dans une même gamme de prix comprise entre 20 et 40 €.

Aussi dans la rubrique :

Bien utiliser ses radiateurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider