Presse étoupe de radiateur

Sommaire

Un robinet de radiateur

Un presse étoupe est une pièce qui assure l’étanchéité d'un appareil. Il est utilisé aussi bien dans le domaine électrique qu'hydraulique. En plomberie, il s’agit d’un joint, et on le trouve particulièrement sur les radiateurs, plus spécialement au niveau du robinet. Le presse étoupe de radiateur fait la liaison entre la tête du robinet mobile et le radiateur proprement dit, qui est la partie fixe de l’ensemble.

Bon à savoir : l’étoupe est faite de fibres de chanvre ou de lin non tissées, et l’étanchéité était autrefois réalisée avec une tresse de ces fibres. Aujourd’hui, le presse étoupe est en métal.

Caractéristiques du presse étoupe de radiateur

On le trouve sur tous les robinets de radiateur, qu’ils soient manuels ou thermostatiques (qui permettent le réglage automatique de la température).

Cet ensemble écrou et tige se trouve au sein même du robinet, et il est dissimulé par la tête en plastique, qui assure l’ouverture et la commande du robinet.

La tige qui coulisse dans l’écrou assure l’ouverture ou la fermeture d’arrivée d’eau dans le radiateur, mais aussi son débit pour réguler la température. Elle doit donc pouvoir coulisser librement.

Réparation du presse étoupe de radiateur

Le presse étoupe est une pièce sur laquelle il faut parfois intervenir.

Moment où intervenir sur le presse étoupe

Il est important d’intervenir sur cette pièce quand on constate une fuite au niveau du robinet du radiateur. Cela signifie que l’étanchéité n’est plus bonne et que le presse étoupe ne joue donc plus parfaitement son rôle.

Il peut aussi arriver que la tige ne coulisse plus correctement dans le joint ; il faut là aussi intervenir sur le presse étoupe.

Comment intervenir sur le presse étoupe

Il faut dans un premier temps retirer la tête du robinet. Cette opération se fait simplement en retirant la vis qui se trouve au centre du robinet.

Il peut arriver que la tête ne sorte pas facilement. Il suffit alors de tapoter un peu sur l‘axe central.

Bon à savoir : la tête d’un robinet thermostatique, munie généralement d'un joint avec écrou, se démonte avec une pine ou une clé allen. Les systèmes de fixation sont différents selon les fabricants.

Resserrage du presse étoupe

Cette opération peut être effectuée facilement par n’importe qui, même un non-bricoleur.

Il suffit de retirer la tête du robinet, comme indiqué au-dessus et, à l’aide d’une clé, de tourner le joint du presse-étoupe d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Attention : la fuite doit être stoppée, mais il est préférable d’attendre 1 heure avant de remettre la tête de robinet en place.

Changement du presse étoupe

Il peut arriver que le serrage du presse étoupe soit détérioré ou qu'il arrive en butée. On doit alors le changer.

Cette opération doit se faire avec le chauffage arrêté, et les non-bricoleurs devront s’abstenir.

Remarque : dans le cas de robinets anciens, il est aussi possible de profiter de cette panne pour les changer.

Achat d'un presse étoupe de radiateur

On en trouve dans les grandes surfaces de bricolage ou chez des chauffagistes. Des sites internet spécialisés dans le chauffage proposent, eux aussi, cet accessoire.

Un presse étoupe coûte entre 4 et 15 € selon la marque du robinet.

Ces pros peuvent vous aider