Saturateur pour radiateur

Sommaire

Le chauffage peut entraîner un assèchement de l'air, désagréable pour les muqueuses. Le saturateur pour radiateur, sous forme de petite réserve d'eau à suspendre au radiateur, permet d'humidifier la pièce chauffée.

Un saturateur pour radiateur, c'est quoi ?

Bien plus économique qu'un humidificateur, appareil indépendant destiné à augmenter par évaporation le pourcentage d'humidité dans l'air, le saturateur pour radiateur se présente sous la forme d'une petite réserve d'eau que l'on suspend au radiateur à l'aide d'un crochet. Sous l'effet de la chaleur, l'eau contenue à l'intérieur s'évapore, permettant ainsi d'humidifier la pièce.

Conseil : l'utilisation d'eau déminéralisée dans l'humidificateur radiateur vous affranchira des dépôts de calcaire.

La plupart des magasins de bricolage proposent des humidificateurs pour radiateur. Vous y trouverez :

  • différents modèles : sobres, design, figuratif, etc. ;
  • différents matériaux : plastique, céramique, inox, verre, etc. ;
  • pour radiateur à eau ou pour radiateur électrique.

Attention : tous les saturateurs ne s'adaptent pas aux radiateurs électriques. Vérifiez bien sa compatibilité avant de l'acheter ! De même pour les radiateurs en fonte, pensez à relever la distance entre ailettes.

Mais pourquoi humidifier l'air ambiant ?

La question de la qualité de l'air intérieur que nous respirons est devenue un enjeu de santé publique, un sujet de plus en plus préoccupant, mais pas uniquement en termes d'exposition aux polluants. En effet, le pourcentage de vapeur d'eau ambiant est un paramètre majeur. Pour les personnes sensibles et fragiles, souffrant de problèmes respiratoires, les personnes âgées, les enfants, ou simplement celles qui ont le souci de vivre dans une atmosphère saine et confortable, on situe en général le taux idéal d'humidité dans la maison entre 45 et 55 %.

Le pour

Le saturateur radiateur a donc pour fonction de maintenir ce taux malgré le chauffage de l'air, évitant ainsi l'assèchement des muqueuses et les désagréments qui l'accompagnent (picotements yeux et gorge, toux sèche...). Sachez également qu'un air trop sec diminue votre réponse immunitaire et augmente le taux de poussières.

Le contre

Cependant, certains soulignent le fait que l'eau étant réchauffée à une température d'environ 40 °C dans le saturateur radiateur, la croissance des bactéries y est favorisée.

Prix d'un saturateur pour radiateur

Comptez entre 5 et 20 € environ pour un saturateur pour radiateur, en fonction du matériau et du design.

Autres astuces pour humidifier l'air ambiant

L'humidificateur pour radiateur n'est pas le seul moyen pour augmenter le taux d'humidité d'une pièce. Voici quelques autres solutions :

  • Vous pouvez bien évidemment opter pour un humidificateur électrique indépendant, à partir de 20 €.
  • Le moyen économique par excellence est de faire sécher votre linge dans la pièce à humidifier, pas très esthétique mais réellement efficace, ou de laisser ouverte la porte de la salle de bains après votre douche.
  • Enfin, certaines plantes ont la capacité de libérer une grande quantité de vapeur d'eau et ainsi d'augmenter le taux d'humidité de l'air, citons par exemple :
    • le gerbera : plante à grosses fleurs d'environ 40 cm de haut ;
    • le palmier nain : très répandu dans nos intérieurs, hauteur d'environ 1 m ;
    • le lis de paix : plante aux fleurs blanches d'environ 50 cm de haut.
  • Et puis la solution la plus simple reste celle qui consiste à aérer votre pièce quelques minutes par jour...

Aussi dans la rubrique :

Bien utiliser ses radiateurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider