Pour éviter de purger ses radiateurs : installer un dégazeur

Sommaire

Radiateur sur lequel on puet installer un dégazeur

La purge des radiateurs est nécessaire pour enlever l’air qui se trouve dans les conduites de chauffage. Si vous êtes obligé de purger fréquemment vos radiateurs, installer un dégazeur peut alors s’avérer très utile.

Besoin de purges fréquentes sur vos radiateurs

L’air présent dans les conduites de chauffage fait chuter le rendement des radiateurs, voire les arrête complètement. Cela se traduit rapidement par le fait que vous êtes obligé de monter le thermostat pour avoir plus chaud, mais cela est sans effet, car l’eau de l’installation est remplacée par l’air.

En plus de moins bien chauffer votre logement, ce phénomène a d’autres conséquences plus graves :

  • développement d’une corrosion (rouille) importante : elle s’installe au niveau des poches d’air situées dans les canalisations, les raccords et dans les radiateurs ;
  • la situation peut s’aggraver avec l’apparition de fuites d’eau plus ou moins importantes en fonction du réseau ou du raccord touché.

À noter : cette situation est courante dans les maisons anciennes où les installations ne sont plus toutes jeunes. La porosité des joints et la mauvaise qualité des raccords permettent à l’air de pénétrer dans le réseau d’eau.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez alors purger très régulièrement vos radiateurs. Cela dit, cette solution n’est pas pérenne.

Rôle et installation du dégazeur

Afin de venir à bout de ce problème, vous pouvez installer un dégazeur.

Le dégazeur est un équipement qui a pour objectif de retirer le gaz dissous dans l’eau en prélevant de l’eau riche en gaz et de réintroduire dans le circuit de l’eau pauvre en gaz. Il existe plusieurs types de dégazeurs :

  • Le dégazeur par différence de pression :
    • la pression de l’eau est abaissée en dessous de la pression atmosphérique, le gaz dissous s’échappe (partiellement) et l’eau peut être réintroduite dans le circuit ;
    • il s’agit d’un traitement partiel puisque l’eau réintroduite contient encore un peu de gaz.
  • Le dégazeur thermique :
    • il extrait l’oxygène ainsi que les autres gaz dilués dans l’eau grâce au principe des températures : en effet, les gaz sont d’autant moins présents dans l’eau que sa température est élevée ;
    • ces dégazeurs sont une minorité sur le marché des équipements sanitaires.

Bon à savoir : un dégazeur coûte moins de 250 €.

En ce qui concerne l’installation d’un dégazeur, voici les infos à savoir :

  • il doit être installé au plus près du ballon d’eau chaude car c’est un équipement qui se vide et se remplit très souvent ;
  • installez le dégazeur sur le tube d’évent de votre installation ;
  • raccordez-le au tuyau d’alimentation en eau froide.

À noter : si vous n’êtes pas un bon bricoleur en plomberie, mieux vaut faire appel à un plombier pour installer votre dégazeur.

Tout sur l'entretien de vos appareils de chauffage :

Ces pros peuvent vous aider