Placez un réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs

Sommaire

Radiateur blanc

Un réflecteur de chaleur placé derrière vos radiateurs muraux permettra d'augmenter la température de votre intérieur tout en économisant sur l'énergie. Un dispositif efficace, peu onéreux et simple à installer.

Votre radiateur chauffe aussi le mur

Une partie de l'énergie que consomme votre radiateur sert à chauffer le mur qui se trouve derrière lui. En pure perte pour votre intérieur.

Comment fonctionne un réflecteur de chaleur ?

Le réflecteur de chaleur se place derrière les radiateurs : il réfléchit la chaleur diffusée et la renvoie dans la pièce au lieu de chauffer les murs.

Ainsi, la température de votre intérieur augmente, mais pas votre facture énergétique.

Types de réflecteur de chaleur

Il existe différents types de réflecteurs de chaleur : tout dépend de votre niveau en bricolage et de l'investissement que vous souhaitez faire :

  • Si vous n'êtes pas bricoleur, une simple feuille d'aluminium peut vous servir de réflecteur de chaleur. Pour plus d'efficacité, il est préférable de la coller sur une plaque de polystyrène.
  • Si vous aimez bricoler, vous pouvez poser vous-même un film réfléchissant adhésif derrière votre radiateur. Ce produit coûte environ 20 €.
  • Si vous souhaitez investir, vous pouvez équiper vos radiateurs de panneaux réflecteurs de chaleur : ce dispositif est adapté à tous les types de radiateurs.

Bon à savoir : comptez 15 € pour un panneau réflecteur de chaleur de 600 × 800 × 10.

Comment poser un film réfléchissant ou un panneau réflecteur derrière un radiateur ?

L'installation d'un panneau réflecteur ou d'une plaque de polystyrène recouverte de papier d'aluminium ne pose pas de problème si le radiateur n'est pas fixé au mur : il suffit de le glisser derrière et de le coller.

Si votre radiateur est fixé au mur, deux possibilités :

  • Soit vous découpez la plaque de polystyrène aux mesures de votre radiateur. Attention aux attaches qui maintiennent le radiateur au mur : vous devez mesurer puis découper la plaque afin qu'elle passe entre les attaches.
  • Soit vous utilisez un film isolant avec une bande aimantée. Dans ce cas, pas besoin de démonter le radiateur : il suffit de placer la bande aimantée et de poser le film réfléchissant dessus après l'avoir découpé à la bonne taille.

Vous voulez plus d'infos sur le sujet ?

Ces pros peuvent vous aider