Votre sèche serviette est devenu indispensable et vous l'utilisez régulièrement ? Pour maintenir l'efficacité de votre sèche-serviette, il est conseillé de nettoyer régulièrement le filtre anti-poussière. Celui-ci est amovible et peut être nettoyé sans détacher l'appareil du mur.
1. Entretenir son sèche serviette électrique
L’avantage d’un sèche serviette électrique, c’est qu’il ne nécessite que peu d’entretien. La seule chose est de le maintenir propre. Pour cela :
- coupez l'alimentation ;
- passez une éponge humide avec un produit doux non agressif (savon liquide par exemple, n’utilisez des produits alcoolisés que pour les traces tenaces) sur toute la surface des radiateurs de votre sèche serviette sans oublier le dessous et l’arrière ;
- essuyez avec un chiffon sec ;
- pour le thermostat, n’utilisez aucun produit, nettoyez simplement avec un chiffon sec.
Bon à savoir : pour maintenir la puissance et l’efficacité de votre sèche serviette, il est recommandé de nettoyer régulièrement le filtre à poussière de l’appareil. Celui-ci est amovible, et se nettoie en quelques secondes sans avoir besoin de démonter toute votre installation.
2. Entretenir son sèche serviette à eau chaude
L’inconvénient d’un sèche serviette à eau chaude c’est qu’il nécessite les mêmes soins que vos radiateurs et votre chaudière.
Il est donc conseillé de le purger en même temps que votre circuit d’eau, c’est-à-dire de le vider de l’air qui s’y est infiltrée.
Effectuer la purge du sèche serviette
L’opération est à renouveler si possible à chaque remise en chauffe de votre habitation (ou tous les 2 ans) à l’approche de l’hiver :
- Éteignez votre chaudière.
- Purgez vos radiateurs en partant de celui installé le plus bas dans votre habitation à celui installé le plus haut (bien souvent votre sèche serviette arrive en dernière position).
- Pour cela ouvrez très légèrement la petite buse de purge de votre sèche serviette à l’aide d’une pince ou d’un tournevis (prévoyez une bassine et une serviette pour recueillir l’eau).
- Laissez passez un filet d’air et refermez la buse.
- Après la purge, il est obligatoire de rétablir la pression dans votre circuit en versant de l’eau dans le robinet de remplissage de votre chaudière. Lorsque l’aiguille atteint 1 bar, stoppez le remplissage et remettez en route votre installation.
Bon à savoir : pour savoir si votre installation a besoin d’être purgée, touchez votre sèche serviette. S’il est chaud en bas et froid en haut, la purge est recommandée.
Nettoyer le sèche serviette à eau chaude
Pour que le rayonnement de la chaleur soit toujours optimal, pensez également à débarrasser le sèche serviette de sa poussière.
Plus d'infos pour bien connaître et maîtriser votre installation :
- Comprenez bien les branchements de votre sèche serviette.
- Pour savoir comment démonter un sèche serviette électrique, commencez par apprendre à l'installer !
- Téléchargez le guide pratique du radiateur.