Convecteur de chauffage

Sommaire

Radiateur électrique Campa

Le convecteur de chauffage est un échangeur de température destiné à réchauffer l'air ambiant d'un local.

Dans les installations de chauffage central, il représente une alternative peu onéreuse aux radiateurs à eau chaude traditionnels, mais c'est sa version électrique, qui en a fait, jusqu'à un passé récent, un appareil d'usage courant.

Chauffage par convecteur : une solution simple pour se chauffer

Le convecteur de chauffage consiste en un caisson métallique (ou en matériau composite), ouvert en partie basse et en partie haute afin de laisser circuler librement l'air.

Un élément chauffant est fixé à l'intérieur, sur la partie basse. L'air, dilaté sous l'effet de la chaleur devient plus léger et s'élève dans cette sorte de cheminée. Il est aussitôt remplacé par de l'air ambiant plus frais, puisé en partie basse, réchauffé et expulsé à son tour.

Ce mouvement naturel de convection de l'air se perpétue tant que la température de l'élément chauffant reste supérieure à la température ambiante. Certains appareils disposent, néanmoins, d'un ventilateur qui amplifie ce phénomène, augmentant ainsi le rendement de l'émission calorifique (c'est le cas des convecteurs soufflants ou des ventilo-convecteur).

À noter : si l'échangeur de température est plus froid que l'air ambiant, l'air rafraîchi à son contact devient plus lourd, inversant le flux. Il est aspiré en partie haute pour être évacué par le bas. Le convecteur de chauffage s'est transformé en convecteur de climatisation !

Les trois différents types de convecteurs de chauffage

Le chauffage par convecteur est principalement caractérisé par son mode de production thermique. Dans tous les cas, il apporte une chaleur sèche au confort contestable (strates, importants écarts de température entre sol et plafond, sensation pieds et dos froids, dépôts de salissures, etc).

Convecteur à eau chaude

Le convecteur à eau chaude est équipé d'un échangeur eau / air, branché en série (monotube) ou en parallèle (bitubes) sur le circuit caloporteur de chauffage central.

L'élément chauffant est généralement constitué d'un tube sur lequel sont solidarisées mécaniquement des ailettes, destinées à multiplier la surface d'échange thermique.

Le réglage des émissions calorifiques se fait par variation de la température ou du débit de fluide caloporteur (régulation centralisée, robinets manuels ou robinets thermostatiques).

Contrairement aux radiateurs traditionnels, l'intensité du chauffage convecteur peut aussi être réalisée en régulant le volume du flux d'air par variation de l'ouverture d'un clapet (aussi appelé registre).

Convecteur à vapeur

Le convecteur à vapeur exploite le différentiel entre la très haute température du fluide caloporteur et l'air ambiant pour augmenter le rendement thermique de l'échangeur.

Cette particularité le prédispose au chauffage de grands volumes (ateliers, entrepôts, salles omnisports, etc).

À noter : comme pour les systèmes à eau chaude, le convecteur à vapeur est équipé d'un échangeur à ailettes. Il bénéficie également des 2 options de réglages, sauf pour les installations industrielles dans lesquelles l'échangeur peut rester à l'air libre (plus de caisson, plus de registre).

Convecteur électrique

Le convecteur électrique est doté d'une résistance à chauffage direct (dipôle passif), offrant un rendement neutre (1 kW consommé = 1 kW dispensé).

Cette performance le place parmi les pires rendements en énergie primaire (± 38 %), si l'on considère que les centrales et le transport de l'électricité consomment entre 2,5 et 3 kW pour fournir 1 kW d'électricité.

Les seules modérations de consommation à attendre proviennent des performances et de la précision des régulations embarquées.

À noter : ces appareils, standards de chauffage dans le neuf jusqu'au début des années 2010, ont définitivement disparu de ce créneau depuis la réglementation thermique RT 2012. Ils sont désormais réservés au seul remplacement de convecteurs anciens, marché dans lequel il cède chaque jour du terrain à des produits plus chers mais réputés plus écologiques et plus économes (PAC, radiateurs à inertie, etc).

Prix d'achat et d'installation sont les principaux attraits du chauffage convecteur

Toutes les grandes surfaces de bricolage, ainsi que les négociants en matériels de chauffage ou d'électricité, vendent des convecteurs de chauffage dont la puissance varie entre 500 et 3 000 W.

Les prix bas et la facilité d'installation en font un produit attractif pour le bricoleur moyen.

Comptez :

  • entre 30 et 100 € TTC pour un convecteur électrique mobile ou fixe à brancher sur une simple prise de courant 16 A ;
  • ou entre 250 et 600  TTC, hors pose, pour un ventilo-convecteur haut de gamme de chauffage central à fluide caloporteur.

Ces pros peuvent vous aider