Thermostat à fil pilote

Sommaire

Thermostat terrarium

Pour bénéficier d'un confort absolu en matière de chauffage dans son habitat, la meilleure solution est d'installer un thermostat avec entrée fil pilote. Ce dispositif est de plus en plus utilisé.

Principe du thermostat à fil pilote

Le thermostat avec fil pilote équipe un convecteur destiné à réguler la température d'une pièce. Ce dispositif est conçu pour un chauffage électrique. Le fil pilote, de couleur noire dans la majorité des cas, est un conducteur dont le rôle est de commander un radiateur. Il est totalement indépendant des autres conducteurs, à savoir les fils vert/jaune, rouge et bleu qui alimentent un panneau rayonnant ou un convecteur électrique.

Ce type de thermostat centralisé qui équipe la plupart des convecteurs modernes, peut piloter une ou plusieurs zones de l'habitation.

Bon à savoir : le thermostat à fil pilote permet de réaliser des économies de chauffage sans pour autant diminuer le confort intérieur.

Thermostat avec fil pilote : fonctionnement

Le fil pilote diffère des trois autres conducteurs phases. Ainsi, chaque convecteur électrique ou panneau rayonnant possédant un fil pilote est équipé d'un sélecteur avec minimum trois fonctions : mode On (ouvert), mode Auto (fonctionnement par fil pilote) et mode Off (fermé). Si le radiateur est en mode On, il ne diffusera pas systématiquement de la chaleur. Il doit être en mode Auto pour faire fonctionner le dispositif de chauffage. En mode Off, le fil pilote ne peut pas commander le radiateur.

Bon à savoir : un radiateur muni d'un thermostat avec fil pilote ne doit pas être allumé/éteint depuis une alimentation électrique, au risque d'endommager l'appareil. Ces actions ne doivent être commandées qu'à partir du thermostat lui-même.

Thermostat avec fil pilote : les consignes

Le thermostat avec fil pilote peut commander plusieurs modes, à savoir :

  • Éco : il permet de réduire la température de la pièce de 3 à 4°C par rapport à la sélection de l'utilisateur depuis le thermostat.
  • Hors-gel : il garantit une température au moins égale à 7°C dans la pièce.
  • Confort : la température de la pièce correspond à celle indiquée par le thermostat.
  • Confort -1 : permet d'obtenir une température inférieure de 1°C à celle souhaitée, pendant une période déterminée, avec toutefois un temps d'espacement de 5 minutes entre deux périodes.
  • Confort -2 : il s'agit du même mode de fonctionnement que ci-dessus, mais avec un écart de température de 2°C.
  • Arrêt : l'appareil est en pause.

Le thermostat avec fil pilote présente un avantage certain pour l'utilisateur qui peut mieux contrôler la température de la pièce, contrairement à un radiateur basique. En effet, ce dernier fonctionne sans autre possibilité que d'indiquer une température.

Installation du thermostat avec fil pilote

Pour que le système de chauffage fonctionne correctement, le thermostat avec fil pilote doit être relié à la borne du tableau électrique destinée au circuit de chauffage, via une boîte de connexion. Le thermostat fil pilote doit disposer d'un fil noir ou gris : c'est ce fil qui permet de brancher le thermostat en mode automatique. Attention, il est nécessaire de bien respecter les bornes de la phase et du neutre, afin que les signaux soient correctement interprétés.

Important : une notice de montage et un schéma de câblage sont joints au thermostat avec fil pilote. Il convient de ne pas s'en écarter lors de l'installation.

Thermostat fil pilote : les prix

Le thermostat fil pilote est disponible dans les enseignes de bricolage, chez les électriciens-chauffagistes et sur les sites Internet spécialisés. Le prix de la plupart des thermostats avec fil pilote est compris entre 30 et 100 .

Bon à savoir : l'installation d'un thermostat avec fil pilote peut être effectuée par un professionnel, à savoir un chauffagiste ou un électricien. La main-d’œuvre est bien évidemment en sus. Un devis peut être établi sur simple demande.

Ces pros peuvent vous aider